Psychologue Psychothérapeute Paris 15

Valérie SOREAU

                            Thérapies Comportementales et Cognitives Adultes, Adolescents et Couple

Psychothérapie de Couple

De quoi parle t-on : Psychothérapie de couple ou sexothérapie ?



La psychothérapie de couple n’est pas une sexothérapie dans la mesure où elle est centrée sur la relation de couple dans son ensemble (communication, affectivité, vie quotidienne, représentations et attentes respectives, entente sexuelle …) et non spécifiquement sur les difficultés autour de la sexualité même si la sexualité du couple est évoquée lors de la psychothérapie du fait de son caractère essentiel dans la relation du couple. 



La psychothérapie de couple chez la psychologue en thérapies cognitives et comportementales  


Les premières séances de psychothérapie de couple permettent d’aborder les perceptions et interprétations de chacun des partenaires sur les problèmes que rencontre le couple et de définir les attentes de chacun vis à vis de la psychothérapie pour le couple : meilleure communication, réduction des disputes et tensions, développement de capacité à exprimer et entendre les besoins affectifs de chacun, amélioration des relations avec les enfants, apaisement après une crise conjugale ou un événement de vie difficile, etc.


Le rôle du psychothérapeute consiste à inviter chaque partenaire du couple à prendre sa place et à se vivre ou se positionner comme un acteur de la communication dans le couple. 

La psychologue favorise une communication authentique, sereine et apaisée au sein du couple afin que chaque partenaire puisse exprimer ses émotions, ses ressentis et ses besoins.


La communication comme une base essentielle et incontournable


Telle qu'elle est abordée en psychothérapie, elle se pose comme un modèle de communication en fonction du couple, de ses attentes d'amélioration, de son vécu commun, de la personnalité de chacun, etc. et elle a pour objectif de pouvoir être reproduite par le couple dans son espace intime.


La psychothérapie de couple est généralement demandée par les deux partenaires mais il arrive que l’un des deux soit à l'initiative de la demande pour donner au couple un nouveau souffle ou la possibilité de comprendre puis de modifier ce qui entraîne des tensions au sein du couple et qui se traduit par un nombre croissant de disputes.


Le cadre psychothérapeutique : pourquoi consulter une psychologue ?


Les partenaires du couple se donnent rendez-vous chez la psychologue pour parler des difficultés du couple et la séance est un moment consacré à l'évocation des difficultés avec un début et une fin pré-établis.

Quand le couple essaie de communiquer sur ce qui ne va pas, chacun des partenaires, malgré de bonnes intentions et une sincère envie que le couple aille mieux, reste sur ses positions ce qui ne fait pas avancer la communication. Le couple est en autarcie, fermé sur lui-même ce qui aggrave la tendance à répéter les choses en boucle et à faire le constat amer que l'on ne s'en sort pas et que ça ne changera jamais.


Le rôle de la psychologue est de garantir aux partenaires un espace de communication verbale et émotionnelle qui est accueillant et bienveillant dans le respect des paroles exprimées par chacun. L'hostilité ou la colère y sont verbalisées et y ont leur place autant que les déclarations affectives et amoureuses.

La psychologue apporte un regard extérieur et neutre sur ce qui est échangé lors des séances, elle observe la manière de communiquer tout autant que le contenu de la communication. En effet, qui n'a pas été davantage blessé par la manière de dire les choses que par les choses dites en elles-mêmes ?


La psychothérapie comme accompagnement de la séparation


La psychothérapie de couple peut également avoir comme objectif d’accompagner une séparation convenue par les partenaires afin qu’elle soit la moins douloureuse possible et qu’elle se fasse dans le respect des partenaires et des enfants du couple. 

Elle peut également répondre à des questionnements sur la pérennité du couple et le désir de rester ou non ensemble.


Organisation de la séance de psychothérapie


La durée des séances est d’une heure et la fréquence est à convenir avec le couple en fonction de ses possibilités et de ses disponibilités.

Entre deux-séances de psychothérapie, le couple est invité à mettre en pratique ce qui a été vu lors des séances afin de s'habituer à une nouvelle façon d'être en couple sur certains aspects (notamment à partir d'une communication améliorée). Un retour sur ces expériences est important pour la poursuite de la thérapie.


La fin de  la psychothérapie de couple 


Elle est généralement le fait de l’accord entre les deux personnes en fonction des attentes initiales de chacun pour le couple et son devenir ensemble ou séparément.


La communication est plus fluide et authentique dans le couple facilitant l'entente entre les partenaires pour assurer la chorégraphie du couple et l'écriture de son histoire à venir à quatre mains.



La communication essentielle pour le couple
Vers une harmonie de couple