Psychologue Psychothérapeute Paris 15

Valérie SOREAU

Thérapies Comportementales et Cognitives Adultes, Adolescents et Couple

Souffrance au Travail et Burn-out

La souffrance au travail et le risque psycho-social : le "burn-out"

Ces dernières années, la souffrance au travail est devenue un motif de consultation en croissance.

Si les patients évoquaient au détour de leur thérapie des difficultés au travail, ces difficultés ne faisaient pas l’objet exclusif de consultation du psychologue.

Aujourd’hui, les personnes que je rencontre dans mon cabinet de psychologue souffrent de stress épisodique ou chronique lié aux conditions de travail en raison de la pression et du rythme de travail imposés qui devient difficilement tenable et influence négativement la vie privée voire la sphère familiale.

Quand ce stress n’est pas pris en charge ni entendu, il peut conduire à l’isolement, au repli sur soi, à une image de soi dévalorisée (perte de confiance en soi, reproches, dévalorisation) qui s’installent et risquent, avec le temps et la répétition des situations difficiles, de devenir une dépression, des troubles anxieux, un burn-out, des troubles du sommeil/de la concentration, etc. jusqu’à la tentative de suicide tant la personne se sent dépassée, épuisée, seule et démunie face à sa situation au travail.

La consultation psychologique est un espace où l’expression du mal-être au travail peut s’exprimer en toute confidentialité et où le patient et le thérapeute recherchent ensemble des solutions adaptées à la situation : amélioration de la communication avec les collègues et/ou les supérieurs, aide à l'expression de ses limites objectives (temps, investissement dans les tâches, etc.), techniques de gestion du stress, techniques d'organisation du travail, etc.

Face à face confidentiel pour soulager la souffrance au travail
Psychologie et Psychothérapie